Dans le Vaucluse comment expliquer la forte baisse du nombre de bénéficiair...
Sans être totalement parallèles les courbes d'évolution du chômage et du nombre de bénéficiaires du RSA ont une allure voisine.
Le Vaucluse fait exception, conservant un taux de chômage élevé, 9.8 % et une forte pauvreté alors que les derniers chiffres publiés par la DREES montrant que fin septembre 2925 le nombre de bénéficiaires vauclusiens est de 11 230, en baisse de 16.5 % en un an, ce qui est, de très loin, la plus forte baisse du pays.
Cette baisse importante se traduit dans le budget de la collectivité. LE Dauphiné/Vaucluse Matin cite le Rapport d'Orientations Budgétaires qui affirme “La baisse des montants mensuels du RSA de ces derniers mois […] sera prolongée pour les années suivantes”.
Les conseillers d'opposition ont exprimé leur désarroi «face à des situations de grande précarité constatées sur le terrain, à la suite de radiations»
La réponse de la présidente Dominique Santoni laisse dubitatif : « Il n’y a pas de radiations mais des suspensions, lorsque les critères ne sont plus remplis par les bénéficiaires ! »
Le sujet mérite une approche plus précise
Les........





















Toi Staff
Penny S. Tee
Sabine Sterk
Gideon Levy
John Nosta
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
Daniel Orenstein