Comment les gouvernements africains soutiennent-ils l’agriculture ?
Du 9 au 11 janvier, l’Union africaine organise un sommet extraordinaire sur le développement agricole de l’Afrique. Mais comment sont comptabilisés les efforts des pays africains par rapport à d’autres régions du monde ? Consacrent-ils 10 % des budgets publics nationaux à l’agriculture ? Réponses en chiffres et en graphiques.
Ce jeudi 9 janvier 2025, débute le sommet extraordinaire de l’Union africaine en Ouganda. Son objectif ? Dessiner la nouvelle feuille de route pour l’agriculture africaine à l’horizon 2035. En 2003 déjà, le programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) est assorti d’un engagement clair : consacrer au moins 10 % des budgets publics nationaux à l’agriculture et viser une croissance annuelle de 6 % du secteur.
Les travaux de l’Observatoire mondial des soutiens publics à l’agriculture et à l’alimentation de la Fondation FARM permettent de situer les efforts des pays africains par rapport à d’autres régions du monde. Les niveaux d’investissement public et les mécanismes de soutien agricole montrent des dynamiques variées.
Alors, quels bilans tirer des engagements financiers publics en faveur de l’agriculture en Afrique ?
Éradication de la faim, réduction de la pauvreté de moitié et triplement des échanges intra-africains de produits agricoles d’ici 2025. Les engagements pris à Maputo en 2003 et réaffirmés à Malabo en 2014 peinent encore à être pleinement respectés.
Read more: Sécurité alimentaire en Afrique : la gestion de l'eau sera vitale dans une région en pleine expansion
Il existe de fortes disparités entre les pays. Si certains pays, comme la........
© The Conversation
visit website