« Achetez maintenant, payez plus tard » : voici comment éviter de vous réveiller des fêtes endetté jusqu’au cou
Quand arrive le temps des fêtes, on assiste à une hausse prévisible des dépenses, mais la façon dont les consommateurs les financent est en pleine évolution. Si les cartes de crédit dominaient autrefois les paiements en ligne, la popularité croissante des solutions « achetez maintenant, payez plus tard » (AMPPT) transforme la manière de gérer les dépenses à court terme.
AMPPT désigne un mode de paiement à court terme proposé par les détaillants au moment de l’achat. Le modèle le plus courant est le « payez en quatre versements » : au lieu de payer la totalité du montant, le client règle 25 % immédiatement, puis les 75 % restants en trois versements égaux, généralement prélevés automatiquement toutes les deux semaines.
Cette structure rend ce modèle relativement simple et peut donner l’illusion au consommateur de faire une bonne affaire.
En 2024, le modèle AMPPT représentait 5 % des transactions de commerce électronique, une proportion qui devrait augmenter de 58 % d’ici 2030. En comparaison, les cartes de crédit représentaient 20 % des transactions de commerce électronique en 2024, et cette part ne devrait augmenter que de 3 % d’ici 2030. [JG1]
Sachant que la moitié des consommateurs prévoit d’utiliser un plan AMPPT pour leurs achats de fin d’année, il est essentiel de bien comprendre de quoi il s’agit.
Au moment où les ménages se préparent à une nouvelle saison de dépenses liées aux fêtes, « Achetez maintenant, payez plus tard » apparaît sur de nombreuses pages de règlement, offrant commodité et flexibilité. Cependant, avant de choisir cette option, on doit avoir conscience de ses conséquences financières.
Deux facteurs expliquent l’attrait des paiements différés. Premièrement, la valeur temporelle de l’argent donne à penser que les fonds disponibles maintenant ont plus de valeur que le même montant dans le futur. En réduisant les dépenses immédiates, on a l’impression d’avoir une plus grande marge de manœuvre.
De nombreux consommateurs croient........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Daniel Orenstein
Beth Kuhel