menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Le cadeau sous le sapin : ce qu’il dit de notre lien avec nos chiens

3 0
19.12.2025

Chaque année, des millions de chiens, en Occident, trouveront un cadeau sous le sapin. Geste anodin ? Pas tant que ça. Ce rituel révèle non seulement la profondeur du lien qui nous unit à eux, mais aussi notre tendance à prêter à leurs comportements un sens humain.

Ces liens se construisent dans le quotidien : repas, promenades, moments de repos offrent au chien une base sécurisante, favorisent l’attachement et améliorent sa capacité à gérer le stress. Les rituels transforment l’ordinaire en moments porteurs de sens : le cadeau sous le sapin, les jeux du dimanche, les salutations au retour du travail.

Certains chercheurs voient dans la participation active des chiens une preuve de leur subjectivité, car ils anticipent et initient ces activités. L’enthousiasme du chien, ses bonds ou le battement de sa queue font partie intégrante du moment que les humains interprètent comme porteurs de signification.

Nos travaux, menés dans le cadre du doctorat interdisciplinaire santé et société de l’Uqam sous la direction de la professeure Johanne Saint-Charles, montre que ces rituels constituent des moments investis affectivement. Ils participant à ce que nous appelons l’« épaisseur temporelle » du lien : tout ce qui a été vécu ensemble et qui continue de nourrir le présent.

Rituels quotidiens et célébrations annuelles créent une histoire commune, des repères et des attentes réciproques. Si les humains offrent un cadeau à leur chien ou le photographient avec le père Noël, c’est qu’il occupe une place suffisamment importante pour mériter ce geste : il est reconnu comme membre à part entière de la famille.

Mais cette lecture est-elle anthropomorphique ? Quand l’humain voit le chien « participer activement », perçoit-il une vraie intention ou projette-t-il ses propres catégories mentales ? Quand on parle d’un « langage partagé » à propos de ces rituels domestiques, décrit-on une vraie réciprocité ou projette-t-on du sens sur........

© The Conversation - FR