L’offensive ukrainienne en Russie, une arme de négociation pour la fin de la guerre
Depuis le 6 août 2024, l’armée ukrainienne mène une opération militaire d’envergure sur le territoire de la Russie, dans la région de Koursk, revendiquant le contrôle de quelque 92 localités sur 1250 kilomètres carrés.
Ça ne s’était jamais vu depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie le 24 février 2022. L’offensive ukrainienne a pris l’armée russe au dépourvu. L’objectif de cette opération semble de contraindre les troupes de l’armée russe, concentrées présentement dans la région du Donbass, à se déplacer sur un autre front. Depuis plusieurs mois, l’armée russe réalise des gains tactiques dans cette région.
L’autre objectif de l’Ukraine vise à mieux la positionner sur le plan diplomatique, en vue de négociations avec la Russie pour mettre fin aux hostilités. Le changement de l’équilibre de force militaire sur le front, présentement en faveur de la Russie, est un préalable pour l’Ukraine.
En attaquant le territoire russe, l’Ukraine a élargi sa base de négociations. Désormais, sur la table des deux belligérants, on trouvera l’option « les terres ukrainiennes » en échange « des terres russes » présentement occupées par l’armée ukrainienne.
Professeur titulaire de relations internationales au Département d’histoire de l’Université Laval, la guerre en Ukraine et la réaction internationale vis-à-vis du conflit sont au centre de mes recherches.
Un « premier sommet de la paix » s’est tenu au Bürgenstock, en Suisse, le 14 et le 15 juin 2024, à l’initiative de l’Ukraine. Un mois plus tard, le 15 juillet, le président Volodymyr Zelensky a proposé la tenue d’un deuxième « sommet de la paix » qui devrait se tenir au mois de novembre dans un pays qui reste........
© The Conversation - FR
visit website