menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les hivers plus chauds favorisent les proliférations d’algues dans les Grands Lacs

7 0
05.12.2024

Bien qu’elles aient généralement lieu l’été, les proliférations d’algues peuvent se prolonger jusqu’à l’automne. À la fin du mois d’octobre 2024, on pouvait encore en observer sur les rives méridionales du lac Érié.

Par temps chaud, les gens affluent vers les petits lacs de l’Ontario pour nager, faire du canot ou simplement jouir de la tranquillité des berges. Chaque année, les zones riveraines se transforment en centres économiques animés, avec des chalets, des magasins de crème glacée, des cafés et des restaurants qui tirent profit des vues qu’ils offrent.

Toutefois, ce cadre idyllique est gâché lorsque des algues vertes malodorantes s’échouent sur le rivage. Que ce soit en été ou en automne, les proliférations d’algues nous empêchent de savourer pleinement les moments passés près de l’eau ou sur l’eau.

Cet article fait partie de notre série Nos lacs : leurs secrets, leurs défis. Cet été, La Conversation vous propose une baignade fascinante dans nos lacs. Armés de leurs loupes, microscopes ou lunettes de plongée, nos scientifiques se penchent sur leur biodiversité, les processus qui s’y produisent et les enjeux auxquels ils font face. Ne manquez pas nos articles sur ces plans d’eau d’une richesse inouïe !

Certaines proliférations peuvent même devenir toxiques, c’est-à-dire nocives pour l’être humain et même pour les animaux domestiques.

Nos récentes recherches menées à l’Université de Waterloo indiquent que les changements climatiques pourraient contribuer à la détérioration de la qualité de l’eau, et que la situation risque de continuer à se détériorer. Il pourrait en résulter une augmentation des proliférations d’algues peu esthétiques et potentiellement nocives dans les lacs ontariens.

Si ce phénomène........

© The Conversation - FR


Get it on Google Play