En 2025, voici comment l'inflation a fragilisé la stabilité politique et sapé les fondements moraux de notre société
Depuis quelques années, le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Nourriture, essence, logement : tout semble plus cher, et l’inflation dépasse les simples chiffres économiques. Elle réduit le pouvoir d’achat, brouille les signaux du marché et fragilise la confiance dans l’État, transformant une hausse des prix en véritable enjeu social et politique.
Selon la définition la plus répandue aujourd’hui, l’inflation est une hausse soutenue du niveau de prix. On la mesure par l’évolution d’un indice du prix à la consommation (IPC), calculé à partir des prix de marché d’un certain nombre de biens de consommation censés être représentatifs des habitudes de consommation de la population.
Au Canada, l’inflation est restée modérée jusqu’au début des années 2020. La pandémie de Covid-19 l’a fait chuter temporairement, avant un rebond marqué en 2021‑2022, atteignant son plus haut niveau depuis 40 ans. Depuis, elle redescend progressivement, mais reste au-dessus de la moyenne observée avant la crise, autour de 2,4 % en septembre 2025, selon Statistique Canada.
Après deux décennies de stabilité autour de 2 %, le choc inflationniste de 2021‑2023, et les risques qui subsistent, ne se limitent pas à un phénomène économique : l’inflation devient une véritable pathologie sociale, puisqu’elle affecte directement la société. Son caractère destructeur dépasse la simple hausse des prix : elle réduit le pouvoir d’achat, influence les comportements d’épargne, modifie les stratégies d’investissement et façonne la perception que les citoyens ont de l’État et des institutions financières.
À cet égard, l’inflation agit comme un révélateur. Lorsque les prix s’emballent, les fragilités économiques, institutionnelles et psychologiques d’une société apparaissent au grand jour. Ainsi, la hausse du prix du logement a transformé une donnée économique en source de stress, de renoncements et parfois d’instabilité sociale. On le voit aussi lorsque les © The Conversation - FR





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Daniel Orenstein