menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Voici comment l'IA aide à concevoir des œuvres d’art public engageantes et interactives

9 8
11.01.2024

Grâce à son Bureau d'art public, la Ville de Montréal détient une collection de plus de 360 œuvres intégrées tant dans ses espaces publics que dans ses édifices municipaux.

Parmi elles, des œuvres d’art interactives qui vont des sculptures audiovisuelles aux installations lumineuses en passant par les aménagements ludiques qui invitent à l’action. Bien que ces installations soient divertissantes, force est de constater qu’elles sont relativement uniformes.

La montée en puissance des médias sociaux incite la population à rechercher les expériences instagrammables et le contenu digne de TikTok. En réaction à ce phénomène, de nombreuses installations montréalaises ont été mises au point en songeant à leur rendu visuel sur le Web.

Read more: L’art écologique, le design et l’architecture peuvent être des agents du changement

L’intelligence artificielle (IA) est en train de devenir une partie intégrante de nos vies, tant dans la sphère de l’éducation, que dans celles des affaires, de la santé, du transport et des divertissements.

Le monde des arts n’est pas en reste ; il profite lui aussi de ce que l’IA a à offrir. Montréal a exposé des œuvres exploitant cette technologie et continue de soutenir les arts et l’innovation. Prenez par exemple Faces, du studio d’art Iregular : l’installation tire parti d’un algorithme de reconnaissance faciale qui collecte des images de l’assistance pour créer un portrait en constante évolution.

Notre Habitat Commun, autre fruit d’Iregular, se sert quant à elle de la vision par ordinateur et des technologies d’IA pour spéculer au sujet de l’impact de l’humanité sur la planète. Par son intermédiaire, le studio cherche à........

© The Conversation - FR


Get it on Google Play