Mieux vieillir grâce à son assiette : une nouvelle étude le confirme
Imaginez deux personnes de plus de 70 ans, actives et indépendantes, qui profitent pleinement de la vie. Sur les 15 années suivantes, l’une développe plusieurs maladies chroniques (cardiaque, diabète, dépression), tandis que l’autre reste en bonne santé. Qu’est-ce qui a fait la différence ?
Selon nos nouvelles recherches, l’alimentation pourrait être un élément clé de la réponse.
Dans notre nouvelle étude, notre groupe du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut Karolinska, en Suède, a suivi plus de 2400 personnes âgées suédoises pendant 15 ans.
Nous avons constaté que les personnes qui suivaient systématiquement un régime alimentaire sain développaient des maladies chroniques plus lentement. En revanche, celles dont le régime était riche en viandes transformées, céréales raffinées et boissons sucrées, des aliments connus pour favoriser une inflammation chronique de faible intensité, voyaient leurs maladies apparaître plus rapidement.
C’est important, car la présence de plusieurs maladies simultanées complique la santé des personnes âgées. Cela augmente le risque d’invalidité, d’hospitalisation et de décès prématuré. Cela fait également peser un lourd fardeau sur le système de santé. Mais si l’on sait depuis longtemps que l’alimentation peut aider à prévenir certaines maladies, notre........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Daniel Orenstein