Au cours des cinq dernières années, le montant des dommages causés en Suisse par les abus financiers envers les personnes de 55 ans et plus est passé de 400 à 675 millions de francs par an. C’est ce que montre une étude représentative 1>Pro Senectute Suisse, «Abus financiers – Les abus financiers commis à l’encontre des personnes de 55 ans et plus en Suisse», décembre 2023 (pdf sur le site de Pro Senectute). de Pro Senectute Suisse. Près de quatre personnes sur cinq (78,2%) ont été confrontées à une tentative d’arnaque et près de 20% ont été victimes. Afin de mieux préserver les personnes âgées, Pro Senectute lance diverses mesures de prévention. En mai, la Prévention suisse de la criminalité (PSC) publie une nouvelle brochure, avec le soutien de Pro Senectute Suisse, sur le thème de la sécurité des personnes âgées. Des séances d’information sont également au programme.

Parmi les nouvelles mesures de prévention, le film Die Enkeltrick-Betrüger (l’arnaque au faux neveu) d’Izzy Projects fait parler de lui depuis plusieurs semaines en Suisse alémanique. Dans ce documentaire de 80 minutes, les réalisateurs démasquent des escrocs pratiquant l’arnaque au faux neveu. Pro Senectute Suisse s’engage pour ce film en tant que partenaire spécialisé et soutient des projections en Suisse alémanique. «La prévention nécessite différentes approches: ce film offre un moyen novateur d’atteindre également les proches», explique Peter Burri Follath, responsable de la communication chez Pro Senectute Suisse. «Nous espérons que les institutions et associations seront nombreuses à montrer le film, et que les jeunes générations le regarderont avec leurs parents et leurs grands-parents.» Les personnes intéressées par la projection du film peuvent s’adresser à l’organisation Pro Senectute locale concernée.

Parmi les types d’abus ayant fait le plus de victimes chez les + 55 ans au cours de ces cinq dernières années, l’arnaque «au faux neveu» a fait près de 11 980 victimes et se place ainsi au 20e rang de tous les types d’abus. Les trois premiers sont le vol dans les lieux publics (148 555 victimes), la vente de biens et de services inutiles (81 466 victimes), et la vente de biens et de services à des prix excessifs (69 485 victimes). Le top 3 le montre bien: les escroqueries «classiques» continuent de faire des ravages. «Bien que les nouveaux types d’arnaque reçoivent beaucoup d’attention de la part des médias, nous ne devons pas négliger les escroqueries ‘classiques’ dans la prévention», relève Peter Burri Follath.

Notes[+]

QOSHE - Sensibiliser les seniors aux arnaques - Pro Senectute
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Sensibiliser les seniors aux arnaques

11 0
19.04.2024

Au cours des cinq dernières années, le montant des dommages causés en Suisse par les abus financiers envers les personnes de 55 ans et plus est passé de 400 à 675 millions de francs par an. C’est ce que montre une étude représentative 1>Pro Senectute Suisse, «Abus financiers – Les abus financiers commis à l’encontre des personnes de 55 ans et plus en Suisse», décembre 2023 (pdf sur le site de Pro Senectute). de Pro Senectute Suisse. Près de quatre personnes sur cinq (78,2%) ont été confrontées à une tentative d’arnaque et près de 20% ont été victimes. Afin de mieux préserver les personnes âgées, Pro Senectute lance diverses........

© LeCourrier


Get it on Google Play