L’UDC ou la peur du nombre
L’initiative de l’UDC contre «une Suisse à dix millions d’habitants» a été déposée le 3 avril. De quoi a-t-elle peur et de quoi veut-elle faire peur, l’UDC? D’un chiffre ou de ce qu’il désigne? Ce qui de toute évidence lui pose problème, ce ne sont pas les dix millions d’habitant·es que la Suisse abritera dans dix ou vingt ans, ce sont parmi eux les millions d’immigrant·es et d’enfants d’immigrant·es.
Ce sont d’eux dont elle ne veut pas, et non d’une «Suisse à 10 millions d’habitants» à laquelle on arrivera quand même (on en est déjà à neuf millions), elle n’y peut rien l’UDC… et même, elle le sait parfaitement. Comme elle sait parfaitement que fermer les frontières à l’immigration légale, c’est la remplacer par l’immigration illégale. Comme en Grande-Bretagne après le Brexit.
L’UDC, veut faire croire (y croit-elle seulement elle-même?) qu’on va régler tous les problèmes en fermant les frontières: la crise du logement, la baisse du niveau de vie, l’insuffisance des transports publics, la hausse des primes d’assurance-maladie, l’engorgement des services sociaux, la criminalité, les atteintes à l’environnement, la........
© LeCourrier
visit website