Impasse sur les violences sexistes
Making of 1> est le douzième long-métrage de Cédric Kahn, dont le précédent film, Le Procès Goldman (2023), a connu un grand succès critique et public. Le point commun de ces deux films est leur casting majoritairement masculin. Making of relève en outre d’un sous-genre assez prolifique, le film sur un film en train de se faire, enrichi ici d’une couche supplémentaire, le making of.
Voici le synopsis tel que résumé dans le dossier de presse: «Simon (Denis Podalydès), réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur (Xavier Beauvois), des acteurs incontrôlables (Jonathan Cohen, Souheila Yacoub) et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant (Stefan Crepon) à qui il a confié la réalisation du making of.»
Sont absentes de ce résumé, la directrice de production (Emmanuelle Bercot) et l’épouse du réalisateur (Valérie Donzelli), ce qui confirme leur statut de personnages secondaires, bien qu’elles soient incarnées par des actrices qui sont aussi des réalisatrices.
Au moment où sort........
© LeCourrier
visit website