menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Ce qui est arrivé à Bondi peut arriver à Montréal

6 0
19.12.2025

Les éléments qui ont mené au massacre antisémite de Bondi sont tous présents aujourd’hui au Québec. Rien dans ce qui a rendu cette attaque possible ne nous est étranger ici.

Ce qui devait être une célébration de Hanouka, la fête de la lumière, de la résilience et de la survie, sur la plage emblématique de Bondi, en Australie, s’est transformé en massacre. Parmi les victimes se trouvaient deux rabbins, un survivant de la Shoah de 87 ans mort en protégeant son épouse de son propre corps et un enfant de dix ans.

Ce massacre n’est pas survenu dans un vide. Dès le 9 octobre 2023, devant l’opéra de Sydney, des manifestants scandaient des appels à la «globalisation de l’intifada» et à «gazer les Juifs». Ces appels explicites à la violence ont été tolérés ou relativisés au nom de la liberté d’expression.

Depuis, ce basculement s’inscrit dans un phénomène global. Un discours de haine et de violence se normalise dans plusieurs villes occidentales, de Sydney à Londres, de New York à Montréal. Il n’est donc pas surprenant que ces discours se traduisent ensuite en actes: la violence ne surgit jamais sans avertissement.

Ce que nous observons n’est pas seulement une montée de la haine, mais sa banalisation, sa normalisation voire sa légitimation, à l’encontre de nos valeurs fondamentales. Plus inquiétante encore est l’érosion de l’indignation: face à une incitation persistante à la haine des Juifs, l’outrage cède la place à l’indulgence et à l’acquiescement, le produit d’un leadership qui a toléré ou refusé de nommer une dérive devenue hors de contrôle.

Les condamnations, aussi nécessaires soient-elles, ne suffisent pas........

© Le Journal de Montréal