Le gouvernement envisage de solder les téléconsultations médicales
Alors que l’accessibilité des soins de santé est régulièrement critiquée, le ministère de la Santé ne comprend-il pas qu’il va contribuer à diminuer l’offre de services aux patients et à augmenter l’engorgement des cliniques médicales en modifiant les conditions de l’entente sur les téléconsultations médicales ?
L’entente permettant de facturer les téléconsultations médicales, mise en place lors de la pandémie, arrive à échéance le 31 décembre prochain. Le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) semble vouloir profiter de cette occasion pour renégocier l’entente à la baisse, ce qui pourrait remettre en question la survie de cette pratique. Alors que le tarif actuel pour une téléconsultation est d’environ 40 $, le taux de rémunération projeté sera calculé en minutes, soit 6,22 $ pour 5 minutes. C’est à peine plus de 1 $ par minute pour être soigné par un médecin !
La relation d’aide médicale aux patients, tant au bureau qu’au téléphone, ne devrait pas être soumise au tic-tac des secondes et des minutes.
L’efficacité et la pertinence de la téléconsultation médicale ne sont pourtant plus à démontrer. Prenons cet exemple. Une patiente appelle le matin pour des symptômes........
© Le Devoir
visit website