Pour ne pas paniquer devant l’incertitude économique
Il est normalement plus agréable de retourner à la routine automnale lorsque l’économie se porte bien et que l’optimisme est à son paroxysme. Si tout n’est pas noir actuellement, l’attention de plusieurs d’entre vous se concentre probablement sur les risques de récession et l’incertitude économique, sujets bénéficiant d’une couverture médiatique diversifiée.
Par ailleurs, nos pensées (et donc potentiellement nos décisions) se forment sous l’influence de nombreux biais cognitifs. Le biais de négativité, par exemple, explique la tendance naturelle à être plus influencé par les informations et les événements négatifs lorsque vient le temps de faire des choix. Il peut donc jouer de vilains tours en matière de finances personnelles lorsque l’actualité économique fait état de soubresauts des marchés — comme ce fut le cas au début du mois d’août — ou de risques économiques.
Voyons pourquoi je vous suggère de diriger vos pensées ailleurs.
Chaque fois que « le mot en R » circule dans les médias — c’est-à-dire presque sans cesse depuis 2018 —, plusieurs font l’erreur de se réfugier dans les placements garantis ou de croire que la fin du monde économique tel que nous l’avons connu jusqu’à maintenant est à nos portes.
La récession fait partie de tous les cycles économiques. Elle est ainsi « normale » et dure en........
© Le Devoir
visit website