Depardieu et les ogres
Le 7 décembre dernier était diffusé le magazine télévisuel Complément d’enquête, intitulé Gérard Depardieu. La chute de l’ogre. L’histoire a fait couler déjà beaucoup d’encre. Pour cause, on y voit l’acteur tenir des propos misogynes, obscènes et d’une grossièreté hors du commun. Dès qu’il est en présence de femmes ou de fillettes, ses filtres de bienséance et de respect semblent soudainement s’encrasser si bien que des mots d’une effroyable vulgarité sortent de sa bouche, ainsi que d’affreux borborygmes rappelant justement les ogres des contes de fées.
Ces images troublantes tournées lors d’un voyage en Corée du Nord s’accompagnent d’une plus large enquête sur son comportement sur les plateaux de cinéma et sur son passé. On y entend aussi le récit d’une victime présumée. Rappelons que le monstre sacré du cinéma français a été mis en examen pour viol en décembre 2020, et que depuis, une quinzaine de femmes l’ont accusé d’inconduites ou de violences sexuelles.
Depuis la diffusion de l’émission, le Musée Grévin de Paris a fait disparaître son imposante statue. Le gouvernement du Québec l’a radié de l’Ordre du Québec, la Belgique a aussi repris ses distinctions honorifiques et la France engage des procédures pour voir si Gérard Depardieu pourra garder sa Légion d’honneur. Ses films se sont vus retirés des catalogues de plusieurs chaînes de télévision en France comme au Québec. Imaginer que les futures générations ne pourront pas voir Les fugitifs ou La chèvre, m’attriste un peu, j’ai tant........
© Le Devoir
visit website