menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

À quand un régime minier québécois respectueux des droits des peuples autochtones?

2 1
13.12.2024

Ces dernières semaines, par deux fois plutôt qu’une, le gouvernement du Québec a manqué un grand rendez-vous historique, soit celui de rendre son régime minier respectueux des droits des peuples autochtones. D’abord en rejetant des amendements à cet effet dans le projet de loi sur les mines adopté en toute hâte. Ensuite en portant en appel un jugement concluant à la violation de leurs droits dans le secteur minier.

Nous ne pouvons rester impassibles devant ces choix répétés de maintenir en place un système qui dépossède les premiers peuples et maintient la mainmise de l’industrie minière sur le territoire. Les minières québécoises ne peuvent prétendre être vertes ou responsables si les lois qui les encadrent bafouent les droits des Autochtones. Il y va de l’avenir du territoire et de la réputation du Québec à l’international.

La première offense s’est produite le 21 novembre, lorsque le Procureur général du Québec a décidé de porter en appel son revers subi en Cour supérieure dans le litige qui l’oppose à la Première Nation Mitchikanibikok Inik, communauté aussi connue sous le nom des Algonquins de Lac-Barrière. Après près de cinq ans de débats, le tribunal a reconnu que le gouvernement du Québec avait failli pendant des décennies........

© Le Devoir


Get it on Google Play