Denis Coderre aiderait-il vraiment le PLQ?
Le parcours politique de Denis Coderre est impressionnant. Entre 1997 et 2011, il a gagné six élections de suite dans la circonscription de Bourassa. En novembre 2013, six mois après avoir quitté la politique fédérale, il est élu maire de Montréal. Sept en sept ! Avec ses 16 années passées comme député et ministre puis son mandat de maire, Denis Coderre aura occupé un poste d’élu pendant deux décennies complètes.
La manière compte aussi. Au sein du Parti libéral du Canada (PLC), M. Coderre a survécu à quatre chefs. Après sa défaite de 2017, il a repris la forme de façon spectaculaire. Il est maintenant de retour dans le regard public après s’être remis d’un accident vasculaire cérébral. Ce n’est pas banal.
Mais Denis Coderre est-il réellement un « gagnant », au sens politique ? Et aiderait-il vraiment le Parti libéral du Québec (PLQ), dont il convoite maintenant la chefferie ? Un sondage Léger montre que son arrivée à la tête du PLQ donnerait un modeste élan au parti.
La machine s’est emballée. « Effet » Coderre. « Vague » Coderre. Il pourrait même « ressusciter le PLQ ». Un peu plus et ça va se mettre à crier « Denis ! Denis ! Denis ! » sur le chemin de Compostelle. La thèse du sauveur reste attirante pour les médias, qui se plient en quatre pour offrir une tribune à Denis Coderre, qui ne demande rien d’autre. Et puis, ça mettrait un peu de piquant dans la non-course à la direction du PLQ.
Mais quand on s’en tient aux faits, la balloune se dégonfle.
Avant sa série victorieuse à la Chambre des communes, M. Coderre a perdu ses trois premières élections.........
© Le Devoir
visit website