Cruauté et châtiments
« Il s’exerce une cruauté envers les femmes », déplorait récemment, d’une brève et désespérante justesse, Hillary Clinton, ancienne première dame et secrétaire d’État américaine. Et pour cause : au sud de la frontière, des États « rouges » rivalisent à tour de rôle d’inhumanité pour resserrer ce droit à l’avortement qui n’en est pratiquement plus un. À coups de lois par-ci, de contestations judiciaires par-là. Une guerre de tranchées législative et électorale qui, bien que théorique pour plusieurs de ses protagonistes, souvent masculins, comporte des conséquences bien plus concrètes pour celles qui la subissent au quotidien.
Les aberrations sont consternantes. Une femme du Texas qui, refusée aux urgences, se retrouve à faire une fausse couche dans les toilettes de l’hôpital. Une autre qui, ayant subi le même sort à l’accueil d’un hôpital de Caroline du Nord, accouche dans sa voiture en route vers un second établissement et dont le bébé n’a pas survécu à une naissance dans de telles circonstances. L’interdiction de l’avortement est maintenant telle aux États-Unis, par endroits, qu’il est même refusé en cas d’urgence.
Voilà le combat que menait l’Idaho mercredi jusqu’en Cour suprême américaine, l’État contestant, comme le Texas, que l’Emergency Medical Treatment & Labor Act fédéral contraigne leurs hôpitaux à........
© Le Devoir
visit website