menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Un combat sur plusieurs fronts

24 0
08.05.2024

Sous les yeux effarés de notre journaliste Jessica Nadeau, une consommatrice s’injecte une dose de xylazine dans le cou, tentant d’éviter une artère. La xylazine va ralentir son rythme cardiaque et la plonger dans un état de sédation qu’elle recherche, comme tous ceux qui l’entourent dans le quartier Kensington, à Philadelphie. Cette substance n’a toutefois pas été le moins du monde conçue pour un humain comme elle, mais plutôt pour un cheval.

La xylazine est en effet un puissant sédatif et analgésique utilisé en médecine vétérinaire pour endormir de grands animaux comme les chevaux. À Philadelphie, en Pennsylvanie, le quartier Kensington fourmille de consommateurs dépendants à cette « drogue zombie », les plongeant dans un état d’inconscience pouvant mener à la mort et causant des complications terribles, comme des plaies putrides sur le corps. Comme l’a constaté Le Devoir lors de son récent passage, Philadelphie est aux prises avec un important problème de consommation de cette drogue, qui n’est pas un opioïde et dont la surdose ne peut donc être renversée par un antidote comme la naloxone.

En 2021, la substance, souvent mélangée à du fentanyl ou à de l’héroïne, a été retrouvée dans 90 % des échantillons........

© Le Devoir


Get it on Google Play