menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Trump, sans foi ni loi

27 0
31.05.2024

Pour une première fois dans l’histoire politique américaine, les bulletins de vote destinés à choisir le prochain président des États-Unis compteront selon toute vraisemblance un candidat jugé coupable dans un procès pénal. Pire : envers et contre toute logique habituelle, il y a fort à parier que la condamnation de Donald Trump rendue jeudi par 12 jurés à New York ne contribue qu’à solidifier ses acquis, confirmant une fois de plus un certain renversement politique de l’ordre naturel des choses, où le mensonge, le crime et la vilenie ne font que cuirasser son immunité plutôt que de susciter l’opprobre.

Coupable. Aux 34 chefs d’accusation de falsification comptable auxquels il faisait face, Donald Trump a été déclaré coupable par le jury au terme de deux jours de délibérations. Trump l’impénitent a connu ces derniers temps son lot de passages devant les tribunaux, et c’est pour avoir falsifié des documents comptables dans le but de cacher le fait qu’il avait versé un pot-de-vin de 130 000 $ à l’ex-actrice porno Stephanie Clifford, alias Stormy Daniels, que le jury l’a déclaré coupable.

L’affaire est extraordinaire. Jamais un ex-président américain, qui, de surcroît, souhaite occuper de nouveau le Bureau ovale en novembre prochain, n’a été jugé coupable d’un crime. En un sens, cette........

© Le Devoir


Get it on Google Play