Les cohortes COVID ont payé
L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a confirmé cette semaine ce que plusieurs lucides pressentaient : la scolarité saccadée subie par les cohortes de la pandémie de COVID-19 a eu un effet négatif sur leur réussite. Pour la première fois en 20 ans, le taux de décrochage scolaire au secondaire a augmenté, ce qui devrait placer le Québec en alerte, surtout dans un contexte où la pénurie de main-d’oeuvre incite certains jeunes à quitter l’école pour les bénéfices du marché du travail.
La statistique la plus perturbante du lot de données révélées par l’ISQ est bel et bien le retour à une courbe descendante en matière d’obtention du diplôme d’études secondaires, après deux décennies de fier redressement. De tout temps, les ministres de l’Éducation et les autorités scolaires ont partagé comme principal dessein celui de tout mettre en marche pour favoriser la réussite des élèves. De glorieux indicateurs de l’éducation ne peuvent qu’améliorer la santé économique et sociale d’une nation.
Plusieurs gouvernements ont donc eu en partage au fil des dernières décennies un objectif de mise à mal des taux de décrochage affligeants, ne plaçant pas le Québec en posture honorable au sein de la fédération canadienne. Le gouvernement de François Legault, ex-ministre de........
© Le Devoir
visit website