menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les campus poussent comme des champignons

7 0
08.08.2024

Revitalisation économique, accessibilité aux études ou compétition entre établissements ? C’est un peu de tout cela qu’on observe dans la prolifération des campus universitaires et collégiaux satellites au Québec. Des compilations récentes inédites faites par Le Devoir montrent un étalement de plus en plus important de l’offre par le truchement de pôles secondaires établis loin du campus principal, ce qui accentue la surenchère.

Le phénomène n’est pas nouveau, et il prend sa source principale non pas dans la dévitalisation des régions ou la pénurie de main-d’oeuvre, mais bien dans la féroce course à la clientèle à laquelle les universités et les cégeps — financés par Québec au prorata du nombre d’étudiants choisissant leur établissement — se livrent depuis belle lurette. Il n’y a pas si longtemps, on disait que les universités se « cannibalisaient » entre elles. On peut maintenant dire la même chose des cégeps, qui se sont aussi mis au souque à la corde.

Notre reporter à l’éducation, Zacharie Goudreault, a constaté que le nombre de campus satellites avait augmenté de 29 % au cours de la dernière décennie dans le réseau collégial public. Pour 48 cégeps, on recense désormais 27 campus satellites — en 1984, il n’y en avait que 6. Un des exemples les plus connus, et dont l’image frappe, est certainement celui du cégep de la Gaspésie et des........

© Le Devoir


Get it on Google Play