menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’école à visière levée

16 1
21.03.2024

Le tableau de bord de l’éducation dévoilé cette semaine par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, tombe à point nommé. Il vient soulager une partie de l’immense besoin de savoir exactement ce qui se déroule en temps réel dans les quelque 3000 écoles que compte le Québec. En plus de lever le brouillard sur certains indicateurs clés de l’éducation, il fait la part belle à la réussite des élèves. C’est là que sa focalisation doit en effet se situer.

Depuis son arrivée à la tête de l’Éducation, en octobre 2022, le ministre Drainville n’a jamais caché ni son étonnement ni son exaspération face à l’immense défi que représente le seul fait de trouver des réponses à des questions en apparence simples : combien de classes ne répondent pas aux critères de qualité de l’air, combien d’élèves sont à risque de subir un échec scolaire ? Il a raconté s’être retrouvé à devoir faire le tour des 72 centres de services scolaires « à la mitaine » pour savoir combien d’enseignants manquaient à l’appel lors de la dernière rentrée scolaire. Cette réponse se trouve désormais sous l’onglet « Personnel scolaire » du tableau de bord de l’éducation.

On ne peut qu’applaudir à cette initiative qui vient répondre à un réel problème de transparence, vécu non seulement par le ministre, mais aussi........

© Le Devoir


Get it on Google Play