COVID-19 et brise estivale
Pandémie, vous avez dit pandémie ? Pour des vacanciers qui auraient espéré que le coronavirus reste enfoui dans de lointains souvenirs, c’est plutôt une petite flambée de cas de COVID-19 qui est venue troubler l’insouciance de l’été. Les autorités sanitaires le certifient : un nombre plus élevé de cas positifs aux variants de la COVID a été enregistré en juillet. Cela confirme que le virus rôde toujours, et qu’il demeure inquiétant pour les clientèles les plus vulnérables.
Il suffit d’être attentif aux échos divers venus de nos entourages pour comprendre que les tests de dépistage à la COVID sont bel et bien sortis des tiroirs — gare aux dates de péremption, elles pourraient bien rendre l’exercice de mesure complètement vain. Les statistiques officielles confirment une impression passée en coup de vent d’été : les cas de COVID-19 et le nombre d’hospitalisations sont en hausse plus importante depuis le début du mois de juillet. Le taux de positivité était de 20 % cette semaine, suivant une courbe sans cesse ascendante depuis le début d’avril, où le pourcentage de cas positifs était de 2 % environ.
Nos années pandémiques ont connu des « vagues » et des « pics », ô comme on s’en rappelle ! Chaque fois, le creux de l’hiver mais aussi le coeur de l’été ont été favorables à quelques pointes,........
© Le Devoir
visit website