Abdiquer le trône pour sauver la monarchie
Dimanche dernier, la reine du Danemark, Margrethe II, a abdiqué le trône au profit de son fils, le très décontracté Frederik X. Monarque la plus ancienne et seule reine restante au monde, Margrethe II a ainsi mis fin à 52 ans de règne jour pour jour. Elle est la première souveraine monarchique à abdiquer la couronne au Danemark en 900 ans. À 83 ans, elle a non seulement participé à moderniser le Danemark, mais aussi toute l’institution de la monarchie danoise.
Diplômé en science politique à l’Université d’Aarhus, le prince Frederik avait pris un pseudonyme pour faire des stages d’étude à l’Université Harvard au début des années 1990. Sa mère avait usé du même stratagème pour différentes activités professionnelles, dont la traduction de l’oeuvre de Simone de Beauvoir Tous les hommes sont mortels. Comme sa mère, Frederik est polyglotte et ne s’est pas marié avec une Danoise d’origine. Il parle parfaitement le français grâce à son père, le diplomate français Henri de Monpezat. Et sa femme, la reine consort Mary, est la première Australienne à accéder à un trône.
Après une adolescence mouvementée et un passage remarqué dans les trois corps d’armes de la défense danoise (en raison du service militaire obligatoire), sa popularité parmi la population du pays dépasse aujourd’hui les 80 %. Qualifié de fervent défenseur de........
© Le Devoir
visit website