menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Plaidoyer pour un plan de retour à l’équilibre, entre dogme et saine gestion

10 0
26.02.2024

Il ne s’agit pas d’ériger l’équilibre budgétaire en dogme. Il va de soi que, lorsque l’économie est sous son potentiel économique, des déficits peuvent être réalisés. Il y a consensus sur le fait qu’il aurait été plus qu’insensé de militer pour équilibrer le budget pendant la crise pandémique. Inversement, il ne faut pas laisser perdurer un niveau de revenus collectés mal adaptés au niveau de dépenses ; la dernière fois que cela s’est produit, sans mécanisme pour réguler les actions gouvernementales, le Québec a connu quarante années consécutives de déficits.

Depuis 1996, une loi exige que le Québec présente un budget équilibré. Cette loi, jumelée à la Loi sur la réduction de la dette, a permis d’assainir les finances publiques du Québec.

Toutefois, l’histoire a montré sa rigidité lors de soubresauts économiques (crise financière de 2008, COVID-19), entraînant la nécessité de suspendre son application. Pour éviter que cela se reproduise, cette loi et celle sur la dette ont été modernisées et sanctionnées en décembre dernier.

Précisions que, si on peut affirmer aujourd’hui qu’il y a présence de viabilité des finances publiques québécoises, c’est justement parce que la prémisse est le respect du plan de retour à l’équilibre et l’atteinte de la cible d’endettement.

Lors de la modernisation des lois, le gouvernement a cependant raté l’occasion d’offrir un débat ouvert et transparent afin de s’assurer que les parties prenantes renouvellent leurs voeux face à l’importance d’équilibrer le budget et de réduire l’endettement.

De plus, la........

© Le Devoir


Get it on Google Play