menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le blessé qui jouait au tennis

17 0
01.06.2024

« Parfois, je me réveille un matin et je trouve une jungle : un serpent qui me mord, le lendemain un tigre. » L’homme qui tient ces propos, en conférence de presse à Paris, n’a pas seulement un don pour la métaphore. Il a aussi remporté 22 tournois du Grand Chelem dans le tennis professionnel. Ce lundi de mai à Roland-Garros, il venait de se faire sortir en trois sets par la quatrième tête de série du tournoi, Alexander Zverev, avant de quitter le court, poing levé, salué par la sorte d’ovation qu’on réserve aux tournées d’adieu.

Exit Rafael Nadal, sorti au premier tour sur la terre battue de France, une première pour lui dans ce tournoi où il affiche un bilan presque invraisemblable de 14 victoires en 18 participations, et dont la mythique surface rouge va rester à jamais marquée de son empreinte quasi surhumaine.

Parler des blessures qui ont jalonné le parcours de « Rafa », c’est comme se demander quelle aurait été la carrière de Mario Lemieux sans les maux de dos chroniques et la maladie de Hodgkin. Un avis répandu parmi les experts veut que le Magnifique ait été un meilleur joueur de hockey que le GOAT en titre, Gretzky. Les deux ont conclu leurs légendaires parcours avec des moyennes de points par match comparables (autour de 1,9), et si la Merveille aura engrangé au total 1134 points de plus, c’est en disputant 572 matchs de plus que Super Mario. On le répète : à quoi aurait ressemblé la carrière de ce dernier sans le combat contre le cancer, les longs congés de maladie (une saison complète en 1994-1995), la........

© Le Devoir


Get it on Google Play