menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

La chasse à l’épuisement

10 6
27.07.2024

Connaissez-vous la « théorie du coureur de fond » ? Déjà entendu parler de la chasse à l’épuisement ? Au cours de l’histoire évolutive des homininés, nous apprend Wikipédia, l’humain, mettant à profit sa meilleure capacité à réguler sa température corporelle grâce à l’absence de pelage et à ses nombreuses glandes sudoripares, « utilise la course d’endurance pendant la grande chaleur de midi pour amener sa proie dans un état d’hyperthermie et d’épuisement tel qu’elle peut alors être facilement rejointe et abattue ».

Dans son éloge de la course à pied d’abord paru en 1999 dans le New York Times, la grande romancière Joyce Carol Oates pensait sans doute à cet inlassable chasseur primitif quand elle parlait de son « distant ancêtre chez qui l’être physique, chargé d’adrénaline par une situation d’urgence après l’autre, était impossible à distinguer de l’être spirituel ou intellectuel ».

Le parallèle souvent esquissé entre la pratique du jogging et l’écriture romanesque ne lui avait pas échappé. « Quand on court, l’esprit vole avec le corps, la mystérieuse efflorescence du langage semble pulser dans le cerveau au rythme de vos pieds et du balancement de vos bras. »

« Accumuler kilomètre après kilomètre est difficile, hallucinatoire et hypnotique — exactement comme aligner des mots sur une page », remarquait pour sa part Nick Ripatrazone dans The Atlantic.

La théorie du coureur de fond a été élaborée dans le but d’expliquer pourquoi l’être humain est si bien adapté à la course d’endurance. Il nous reste du chemin à........

© Le Devoir


Get it on Google Play