Ce n’est pas vrai qu’on a juste une vie
Jeudi passé, j’ai reçu une petite boîte contenant les exemplaires de mon premier livre, un recueil de nouvelles à paraître début novembre. Je ne vous dis pas le titre, je ne veux pas être taxé d’opportuniste.
J’étais si excité que je suis allé en porter quelques exemplaires. Entre autres, j’en ai apporté un à quelqu’un qui se retrouve à mi-chemin entre une connaissance et une amie — mais disons une amie, pour faire court. Je la connais pour lui avoir servi quelques cafés dans mon ancienne vie.
Sur son perron, nous avons échangé du temps qui avait passé et, avant de nous laisser, elle m’a dit en tenant mon livre entre ses mains : « Eh bien ! C’est sans doute une de tes 22 vies qui commence ! » Je lui ai répondu que je ne savais pas si c’était l’une de mes 22 vies, mais que cela représentait sans doute une des 22 cases que j’avais eu envie de cocher dans cette vie-ci.
Plus tard, en cette même fin de Journée mondiale de la santé mentale, alors que j’étais en route vers la maison après ma journée de livraisons à la Poste, j’ai entendu une voix remplie d’émotions.........
© Le Devoir
visit website