menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le narratif

12 0
04.03.2024

L’avenir du monde, du moins à en croire le patron de la firme AtkinsRéalis, tient au nucléaire. Cette compagnie, anciennement connue sous le nom de SNC-Lavalin, a changé de nom. Les scandales qui l’ont éclaboussée, affirme-t-elle, appartiennent au passé.

Pour sa campagne de promotion de l’énergie atomique, AtkinsRéalis s’est assuré les services de deux anciens premiers ministres : Jean Chrétien et Mike Harris. En 2019, comme l’a révélé Radio-Canada, Jean Chrétien était déjà allé jusqu’à proposer, avec une stupéfiante légèreté, de stocker au Labrador des déchets nucléaires étrangers. Dans une lettre, l’ancien premier ministre écrivait à une firme japonaise : « Le Canada a été le plus important fournisseur de combustible nucléaire pendant des années, et j’ai toujours pensé qu’il serait approprié que le Canada devienne, en fin de compte, l’intendant et le garant de l’entreposage sécuritaire des déchets nucléaires après leur premier cycle de service. »

Pas de carboneutralité sans nucléaire, répète le patron d’AtkinsRéalis comme un slogan publicitaire. Il faut remplacer les combustibles fossiles, tout en doublant ou en triplant, grâce au nucléaire, la production d’électricité, plaide-t-il. Pas question, dans cet exposé, de repenser un modèle de société fondé sur une expansion infinie de la consommation. Toujours plus d’automobiles, pourvu qu’elles soient électriques. Toujours plus de chauffage, peu importe que nos bâtiments soient des passoires thermiques. Autrement dit, ce qui continue de compter, c’est la croissance. Et la hausse du........

© Le Devoir


Get it on Google Play