menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’incroyable Hulk

14 0
21.07.2024

Devant les discours de plus en plus vigoureux qui hantent la planète, la raison — la lumière — apparaît comme un ennemi désigné à exécuter puis à saigner à blanc pour mieux le dévorer tout cru. Il semble avoir été résolu de l’abattre à tout prix, en tordant jusqu’au sens des mots qui la font vivre.

Il y a quelque chose d’extraordinaire dans les décrets d’abrutissement général qu’établissent, pour un besoin de domination, tous les nouveaux papes de l’obscurantisme.

Le vieux fonds de commerce des obscurantistes se pare sans cesse d’inventions langagières. Elles consistent en des renversements surprenants. Il apparaît désormais possible de dire simultanément une chose et son contraire. La vague de propos débilitants apparaît si forte qu’il peut sembler vain d’y résister.

Dans Alice au pays des merveilles, Alice est effrayée de voir Humpty Dumpty valser sur le sens qu’il donne aux mots selon les circonstances et les êtres auxquels il s’adresse. Alice lui demande : « Comment arrivez-vous à donner aux mots tant de sens différents ? » Et Humpty Dumpty de lui rétorquer que, lorsqu’il emploie un mot, « il signifie exactement ce que j’ai choisi de lui faire dire, ni plus ni moins ». Pour ce personnage dodu et sûr de lui, les mots n’importent pas du tout. L’important est ailleurs. « La question est de savoir qui commande », de « savoir qui est le maître », explique-t-il. Humpty Dumpty peut régner parce que la langue est........

© Le Devoir


Get it on Google Play