menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Dialogue avec un dindon

28 0
21.05.2024

Au retour d’une séance d’un conseil municipal, une collègue me faisait remarquer, un peu découragée, que les gens se mobilisent bien volontiers pour protester contre le manque de parcs à chiens ou encore contre une possible taxe sur les milliers de voitures privées laissées à longueur de journée dans l’espace public. En revanche, les mêmes restent cois devant la condition misérable de centaines de personnes qui vivent dans la rue, tout près d’eux, en plein centre-ville. De quoi perdre foi en l’humanité, disait-elle.

La foi, quand on croit, peut revenir plus facilement que l’amour de son prochain.

Considérez un peu cette histoire tout à fait divine : le mois dernier, le groupe Catholic Answers, une société américaine d’évangélisation, a lancé un prêtre virtuel mû par l’intelligence artificielle.

Vêtu d’une soutane, portant une barbe drue à la Jésus, le faux prêtre a été nommé Justin. L’histoire ne dit pas si c’était pour l’aider à mieux triompher au Canada. Toujours est-il qu’il n’a pas fallu longtemps pour que, très confiant, il se déclare plus vrai que nature. Très habité par son personnage, le père Justin est allé jusqu’à répéter qu’il était aussi vrai que la foi qu’il partage avec ses fidèles. Si vrai qu’il n’a pas hésité à recevoir des confessions et à accorder des absolutions. Le faux prêtre Justin a aussi proposé de baptiser un bébé avec du Gatorade. Est-ce ce qui s’appelle avoir foi jusqu’à plus soif ?

Armé de son anglais américain, Justin peut........

© Le Devoir


Get it on Google Play