Être responsable
Ainsi, rien n’empêche de relancer le réacteur nucléaire à Gentilly, selon les mots mêmes d’une étude commandée par Hydro-Québec.
Rien. Sinon de l’argent. Beaucoup d’argent.
Rien. Sinon le bon sens.
Ce ne serait pas avant 2035, nous dit-on. Vu le temps qu’il faut pour mettre en train ce genre d’opérations, c’est demain.
L’étude a été réalisée par AtkinsRéalis. Une firme connue auparavant sous le nom de SNC-Lavalin. Ce sont eux qui sont les maîtres d’oeuvre des réacteurs nucléaires canadiens CANDU. Au fond, c’est un peu comme si on demandait à l’industrie pétrolière de se prononcer sur l’à-propos des puits de pétrole.
À quand le jour où les renards seront conviés, pour leur part, à nous expliquer ce que nous devons penser des poulaillers ?
En août 2023, la nouvelle direction d’Hydro-Québec avait affirmé, contre toute attente, qu’il serait « irresponsable à ce moment-ci » de ne pas considérer de près la relance du nucléaire sur les rives du Saint-Laurent. Irresponsable ?
Le ministre Fitzgibbon, l’homme qui clame ne pas être achetable pour seulement 100 $, avait donné dans la foulée plusieurs signes de contentement, tout en formulant des considérations favorables au nucléaire.
Il est difficile d’imaginer qu’au nom de la raison on ne soit pas totalement mobilisé contre l’absurdité de pareils programmes de production d’énergie nucléaire au Québec. Faut-il croire que l’idée de progrès, du moins pour certains, ne conduise pas forcément au progrès de l’esprit ?
Les réacteurs se sont........
© Le Devoir
visit website