menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Un CELIAPP... pour la retraite

10 0
03.02.2024

Sur le plan fiscal, 2023 a été l’année d’introduction du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Si le nouveau véhicule vise l’accession à la propriété, sa portée est plus large et n’est pas dénuée d’intérêt pour l’optimisation fiscale, et ce, même pour une personne à l’aube de la retraite.

D’abord, un petit bilan. Devant être lancé officiellement en avril 2023, le CELIAPP a connu un départ laborieux provoquant un gros casse-tête informatique pour les institutions devant l’offrir. Ainsi, nombre d’entre elles n’ont pas été prêtes avant l’été ou l’automne, et certaines ont préféré attendre 2024, explique Alexandre Demets, conseiller en sécurité financière à la Sun Life.

Cela dit, il reste encore au nouveau compte à démontrer sa pertinence et à défendre sa vocation première. Peut-être qu’un régime d’accession à la propriété bonifié aurait pu simplement faire le travail, avance le conseiller, qui évoque l’existence d’angles morts.

Sur le plan de l’optimisation, on peut penser à une personne qui ne souhaite pas devenir propriétaire. Celle-ci peut utiliser le CELIAPP comme véhicule d’investissement. Les rendements s’y accumulent à l’abri du fisc, et le compte devra simplement être fermé après 15 ans s’il n’y a pas eu achat de propriété. Le cotisant pourra ensuite transférer ces sommes, sans pénalité, dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Et pour le particulier qui ne dispose plus d’espace REER, le CELIAPP ainsi utilisé........

© Le Devoir


Get it on Google Play