menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Qu’en est-il de l’écart de pauvreté Québec-Ontario?

9 0
15.06.2024

Commentant une chronique sur l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario, un lecteur — Antoine Caron — aborde la question sous l’angle de la pauvreté. Il souligne avoir lu il y a quelques années que « le segment de la population représentant 25 % des plus pauvres aux États-Unis était plus pauvre que le même segment en Ontario, lui-même plus pauvre que le même segment au Québec ».

Le Canada retient la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) comme le Seuil officiel de la pauvreté. Selon les données de Statistique Canada tirées du recensement de 2021, le Québec, avec son score de 6,4 % en 2020, était la seule province où le taux de pauvreté était inférieur à la moyenne canadienne de 8,1 %. En Ontario, il se chiffrait à 8,3 %. « Au Québec, le coût du maintien d’un niveau de vie de base modeste était inférieur à celui des autres régions du pays », résume l’agence fédérale.

On peut aussi aborder la question sous l’angle du salaire minimum. Dans une analyse publiée au début de mai, la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke (CFFP) concluait dans sa comparaison interprovinciale de la situation des ménages travaillant au salaire minimum que, relativement à la couverture des besoins de base, dans les huit cas étudiés, c’est au Québec que le taux atteint est le plus élevé. « Sauf pour le couple sans enfants dont un seul conjoint travaille au salaire minimum, le revenu disponible qui en résulte permet de couvrir le coût des besoins de base tel que........

© Le Devoir


Get it on Google Play