menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Et si les excès de salaire des p.-d.g. étaient imposés?

6 0
14.12.2023

Entre autres, le Centre canadien de politiques alternatives nous a longtemps habitués à un rendez-vous annuel de début d’année. Ce fut le cas en janvier 2023, où l’on apprenait que les 100 p.-d.g. les mieux rémunérés des sociétés de l’indice boursier S&P/TSX avaient gagné 14,3 millions de dollars, en moyenne, en 2021. Ou encore, 243 fois le salaire des travailleurs moyens. Ou qu’ils avaient mis 43 minutes pour faire ce que le travailleur moyen mettrait toute l’année à gagner. C’est selon ! Et si ces excès étaient imposés ?

Le Directeur parlementaire du budget (DPB) s’est livré la semaine dernière à l’exercice de chiffrer la motion déposée par le député néodémocrate Jagmeet Singh visant l’augmentation du taux d’imposition des sociétés et la divulgation du ratio entre le salaire du p.-d.g. comparativement au salaire médian des employés. Dans cette motion, il est proposé d’augmenter le taux d’imposition des grandes entreprises ayant des disparités dans le ratio entre le salaire du p.-d.g. comparativement au salaire médian des employés. L’augmentation serait de 0,5 point de pourcentage si le ratio était compris entre 50 et 100, pour être portée progressivement à 5 points de pourcentage si le ratio était égal ou supérieur à 500.

Conclusion ? Ce serait payant… sur papier. Le DPB estime que la mesure permettrait au fédéral de percevoir des recettes fiscales supplémentaires nettes de 8,91 milliards de dollars (11,02 milliards bruts) au cours de la période de cinq ans retenue. Cela........

© Le Devoir


Get it on Google Play