menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Des faillites (d’entreprises) records à relativiser

33 0
30.03.2024

La détresse financière des entreprises s’est accélérée en 2023. Pire, la forte augmentation des faillites mesurée l’an dernier est appelée à se poursuivre cette année, au rythme du plein impact du resserrement monétaire que ressentira l’activité économique. Donc, des faillites records sur le radar… qu’il faut toutefois relativiser.

D’abord, les statistiques tirées des données du Bureau du surintendant des faillites (BSF). L’an dernier, le nombre de dossiers d’insolvabilité d’entreprises au Canada a bondi de 41,4 % par rapport à l’année précédente, enregistrant ainsi sa plus forte augmentation en 36 ans de statistiques tenues par le BSF. Cela implique plus de 4800 entreprises, soit le volume annuel le plus élevé en 13 ans. « Les dépôts de dossiers d’insolvabilité d’entreprises, au quatrième trimestre de 2023, ont grimpé de 34,7 % comparativement au trimestre précédent et ont plus que doublé (51,6 %) en comparaison avec 2022 au même trimestre », a ajouté l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR).

À noter : les faillites comptaient pour 77 % des dossiers d’insolvabilité dans le segment des entreprises. L’inverse s’est produit chez les consommateurs, les propositions aux créanciers accaparant 78 % des dossiers. Selon André Bolduc, syndic autorisé en insolvabilité et président du conseil........

© Le Devoir


Get it on Google Play