menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Des enfants sous le radar de la santé mentale

8 1
04.12.2024

La santé mentale des jeunes, en tant qu’enjeu social préoccupant, devrait être au coeur de nos priorités collectives. Considérant la hausse des diagnostics, il est d’autant plus nécessaire d’agir en prévention, surtout auprès des plus vulnérables. C’est notamment le cas des enfants ayant un trouble développemental de la coordination (TDC), plus susceptibles que leurs pairs qui ont un développement typique de présenter un problème de santé mentale.

Le TDC, aussi appelé « dyspraxie », est une condition neurodéveloppementale qui se manifeste, dans la vie de tous les jours, par des difficultés avec l’apprentissage et l’exécution de mouvements. Les enfants présentant un TDC ont du mal à acquérir, malgré la pratique, certaines habiletés motrices, comme boutonner un chandail, attraper un ballon ou former des lettres. En raison de leurs difficultés motrices, plusieurs de ces enfants vivent souvent de la frustration, de l’embarras, de l’anxiété, un manque d’estime de soi ou de l’isolement social, ce qui peut affecter leur santé mentale.

Alors que le TDC touche environ 5 à 6 % des enfants d’âge scolaire, ce trouble serait l’un des moins bien compris et reconnus en santé et en éducation. Ainsi, déjà, en s’informant sur le TDC, on contribue à améliorer la compréhension de la réalité de ces enfants. Cela aide à établir des attentes réalistes et à faire preuve de patience, de sensibilité et de bienveillance, ce qui favorise........

© Le Devoir


Get it on Google Play