Voix d’hommes alliés, unis et solidaires contre les violences faites aux femmes
Une décennie après la parution aux Presses de l’Université du Québec d’un collectif de recherche sociale intitulé Responsabilités et violences envers les femmes, des hommes alliés de la lutte pour l’élimination des violences faites aux femmes unissent ici leur voix. Un bilan s’imposait d’autant plus que la pandémie de COVID-19 a notamment et significativement fait augmenter les féminicides ainsi que les violences intrafamiliales et conjugales à l’égard des femmes.
Agressions à caractère sexuel et sexisme ordinaire, violences sexuelles et sexistes, violence conjugale et intrafamiliale, harcèlement moral et sexuel, cyberharcèlement et sextorsion, traite humaine et exploitation sexuelle, crimes d’honneur : la liste pourrait encore s’allonger pour dire — et pour cesser de taire — ces violences toujours subies par les femmes et les filles. Même si des pratiques encourageantes ont pu contribuer à limiter, à condamner et à éliminer ces violences, des lacunes et des difficultés persistantes traduisent les insuffisances, les défis et les limites des réponses qui y sont apportées.
Bien qu’il demeure difficile de ne pas constater la déresponsabilisation sociale et politique face à ce problème de société lancinant, il nous apparaît toujours pertinent de responsabiliser plus et autrement l’ensemble........
© Le Devoir
visit website