Heures fatidiques au Proche-Orient
Le Proche-Orient se trouve aujourd’hui à un carrefour dangereux, où chaque décision pourrait déterminer l’avenir de la région pour des décennies. Alors que certains observateurs attribuent la crise actuelle aux opérations antiterroristes israéliennes, qui ont éliminé des chefs du Hezbollah et du Hamas, il est essentiel de creuser plus profondément pour en saisir la véritable origine.
Au coeur de cette tourmente se trouve l’Iran, dont l’objectif de longue date est l’anéantissement de l’État d’Israël. Tout ce qui se passe découle de cette volonté implacable.
Depuis des années, l’Iran a perfectionné l’art de la guerre par procuration, utilisant divers groupes armés pour mener sa croisade contre Israël. Le Djihad islamique et le Hamas à Gaza, le Hezbollah au Liban, les milices chiites en Syrie et en Irak et les Houthis au Yémen sont tous les instruments de cette stratégie.
Parmi eux, le Hezbollah se distingue avec un arsenal de 150 000 missiles prêts à être lancés à la demande de Téhéran pour servir les intérêts géopolitiques iraniens.
Lors de l’investiture du président Pezeshkian en Iran, l’annonce de la création du Conseil supérieur de la résistance islamique, rassemblant des factions telles que le Hezbollah, le Hamas et les Houthis, symbolise une coalition de forces unies dans leur haine d’Israël.
L’Iran, qui continue de les armer sans relâche, prétend innocemment........
© Le Devoir
visit website