Une vraie politique pour le territoire agricole
La consultation sur le territoire et les activités agricoles lancée en juin 2023 par le ministre de l’Agriculture André Lamontagne débouchera incessamment sur des modifications à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA).
Cet exercice plus limité dans sa portée que celui ayant mené au célèbre Rapport Pronovost de 2008, a néanmoins permis une réflexion collective unique sur notre petit territoire agricole, ce qu’on en fait, qui le possède, comment mieux le protéger et l’utiliser.
Nous avons retenu certaines grandes préoccupations ayant émergé des échanges. Le projet de loi ne les abordera pas nécessairement. Les regards médiatiques pouvant être pour une fois tournés vers ces enjeux, nous croyons opportun de les soulever.
Un triste constat de cette consultation est que nous connaissons mal notre territoire agricole.
L’état de la situation exposé dans trois fascicules thématiques du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) laissait à désirer : un portrait à plusieurs égards partiel, imprécis et peu analytique. Cela soulève une question fondamentale : comment bien protéger et développer le territoire agricole sans vraiment le connaître ? Deux thématiques illustrent notamment ces lacunes.
Un potentiel agricole en dormance. Depuis longtemps, le MAPAQ s’intéresse surtout à l’aspect économique de l’agriculture. Étonnamment, il ne connaît pas........
© Le Devoir
visit website