menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Sale temps pour le français

25 1
26.04.2024

On l’aura appris dans un magazine français. Enfin, presque. Plutôt un magazine américain publié en France. Cela nous en dit déjà beaucoup. C’est en effet le magazine Vogue qui nous aura révélé la nouvelle au détour d’une phrase. Une toute petite information glissée entre deux lignes d’une longue entrevue. Mais elle aussi en dit beaucoup. Ainsi, Céline Dion parlerait anglais à ses enfants.

On n’en fera pas une histoire. Chacun règle sa vie privée comme il l’entend. Mais chacun sait aussi comment nombre d’enfants élevés dans cette sorte de bilinguisme très particulier que l’on trouve au Canada ont toutes les chances de finir par parler cette variété de français elle aussi très particulière qui caractérise par exemple le premier ministre canadien. Je prends cet exemple parce qu’il est le plus parlant, mais on pourrait citer des milliers de cas semblables où les mots sont tous en français, mais tout le reste en anglais. La pensée aussi.

Le même jour, je suis tombé sur cet article nous révélant que les élèves d’une école secondaire de l’ouest de Montréal réclamaient le droit de s’exprimer en anglais hors des cours. Ici, on n’assiste pas à la disparition du français, mais à une forme de bilinguisation généralisée que l’on pourrait qualifier de louisianisation. On pardonnera au correspondant........

© Le Devoir


Get it on Google Play