menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les retrouvailles

11 0
19.04.2024

Ce n’est pas tous les jours qu’un premier ministre français visite le Québec. Ce n’est pas tous les jours non plus que le Québec est l’invité du Festival du livre de Paris. S’il faut se fier à ce qui s’est passé la semaine dernière, il n’est pas exagéré de parler de retrouvailles. Tant il est vrai que l’amitié entre deux peuples comme entre deux personnes ne saurait exister sans une forme de retrouvailles perpétuelles.

On pourrait même ajouter qu’il était temps. Après une interruption de six ans et quatre reports successifs, la rencontre alternée des premiers ministres a enfin eu lieu. Mais surtout, Gabriel Attal avait beau être le plus jeune premier ministre de la Cinquième République, il a su s’inscrire avec brio dans le sillage de ses prestigieux prédécesseurs.

Disons-le d’emblée, le premier ministre français n’a pas démérité. Sachant le peu d’intérêt que son président, Emmanuel Macron, porte au Québec et à la défense de la langue et de la culture françaises, on pouvait s’attendre au pire. Son discours fut au contraire le signe que, malgré un réel effritement de sa diplomatie, la Cinquième République est encore capable de rester fidèle à la tradition instaurée par son fondateur. En France, un premier ministre peut aussi s’écarter de la ligne de son président. C’est ce qu’avait fait François Fillon en 2008 lors........

© Le Devoir


Get it on Google Play