Et l’amour? Bordel!
Les valseuses représentait ce qu’on appelait jusqu’à tout récemment un film culte. Cette ode à l’insouciance adolescente qui explorait les fantasmes sexuels des soixante-huitards devait fêter ses 50 ans cette année. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’à ce que la chaîne M6 le retire de l’affiche.
Nul doute que la présence (éblouissante) de Gérard Depardieu — mis en cause dans une affaire de viol — a pavé la voie à cette censure. Il n’est plus vraiment de saison de s’exclamer comme il le faisait dans le film : « On n’est pas bien là, paisibles, à la fraîche, décontractés du gland ? » On pourrait même penser, comme le critique cinématographique du Figaro, que c’est toute l’oeuvre du mauvais garçon du cinéma français, Bertrand Blier, qui n’est plus en odeur de sainteté.
Autres temps, autres moeurs. On apprenait cette semaine que 50 % des hommes de moins de 35 ans qui sont en couple reconnaissent avoir évité un rapport sexuel pour regarder une série télé. Après les États-Unis, où le phénomène est bien connu, ce que plusieurs ont qualifié de « récession sexuelle » aurait bel et bien touché le pays des Liaisons dangereuses et d’Histoire d’O.
Après le rap, les VUS et la malbouffe, les Français n’auraient plus rien à envier aux Américains en matière de puritanisme sexuel.........
© Le Devoir
visit website