menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Vers un Québec inc. inclusif et durable

9 0
13.07.2024

Avec cette série, l’équipe éditoriale remonte aux sources d’un modèle québécois qui bat de l’aile dans l’espoir d’en raviver les premières étincelles, celles qui ont permis à notre nation de se distinguer des autres. Aujourd’hui : le Québec inc.

Qu’est-ce, au fond, que le Québec inc. ? C’est avant tout un projet de société que le professeur au Département de science politique de l’UQAM Yves Bélanger décrit comme un « modèle de développement fondé sur une alliance particulière entre les pouvoirs économiques publics et privés ». Son but n’était pas tant de fabriquer une classe de millionnaires et de milliardaires. Il s’agit plutôt de la résultante d’un processus par lequel le Québec a pris sa destinée économique en main.

Les porteurs d’eau de jadis ont cédé le pas aux entrepreneurs flamboyants dans une ascension vertigineuse qui passe le cap des 60 ans. Dans ce laps de temps, l’enrichissement est passé de péché honteux à une fierté assumée. Ce legs de la Révolution tranquille est tout aussi important que le furent l’assurance maladie, l’accès à l’éducation, la création du ministère de la Culture ou l’adoption de la loi 101.

Avec l’émergence de la Société générale de financement, en 1962, et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), en 1965, cette nation singulière a........

© Le Devoir


Get it on Google Play