menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Où est passée la sagesse dans le comité sur l’identité de genre?

12 0
19.01.2024

L’inconfortable valse entre le gouvernement Legault et les personnes trans et non binaires se poursuit. Radio-Canada rapportait cette semaine que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) serait en mesure de délivrer dès maintenant des permis de conduire qui portent le marqueur de sexe « X » (pour les personnes trans et non binaires). Elle s’abstient de le faire en raison des pressions du gouvernement.

Québec veut faire preuve de sagesse et attendre la publication du rapport du comité de sages sur l’identité de genre avant de trancher sur la question. Par courriel, le cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a indiqué qu’il s’agissait de questions « sensibles » méritant des « décisions réfléchies ».

La prudence et la sagesse du gouvernement seraient rassurantes si ce n’était la composition du comité. Personne ne doute de la probité des « sages » : l’ex-présidente du Conseil du statut de la femme Diane Lavallée, le constitutionnaliste Patrick Taillon et le médecin de famille Jean-Bernard Trudeau. Sauf que la liste des sages est courte pour un Québec qui compte tellement de richesse dans la réflexion intellectuelle. L’absence de représentant trans ou non binaire constitue un vide abyssal qui plombe la crédibilité des travaux avant même qu’ils n’aient commencé. D’ailleurs, de........

© Le Devoir


Get it on Google Play