menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le journalisme a besoin d’alliés

18 0
03.05.2024

La 31e édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse, soulignée le 3 mai, se déroule cette année sur le thème mixte de la crise environnementale et de l’urgence du journalisme, ce métier en perpétuelle crise. En toile de fond, le populisme et la désinformation agissent comme un trait d’union permettant de lier les combats pour une planète viable et une presse libre.

L’UNESCO, parrain de l’événement, postule que la désinformation met à rude épreuve les connaissances et les méthodes de recherche scientifique, semant le doute dans l’esprit du public. Ces attaques sapent les bases d’un débat pluraliste et éclairé, dans la mesure où elles contribuent au désengagement citoyen dans la lutte contre les changements climatiques et à la frilosité de l’action politique. L’institution onusienne y va d’un souhait pour que les journalistes et les scientifiques puissent couvrir les questions environnementales sans entraves et participer à la recherche de solutions.

En matière de liberté de presse, les journalistes du monde ne sont pas tous égaux. Au loin, on emprisonne, on torture, on tue les journalistes qui osent poser des questions et exiger des puissants de ce monde qu’ils répondent de leurs actes.

Quelques exemples d’une infinie tristesse nous rappellent la dangerosité de ce métier. En Russie, un........

© Le Devoir


Get it on Google Play