La carte des zones inondables, carte de la discorde
Des débats douloureux attendent la société québécoise dans les prochains mois. Le gouvernement Legault s’apprête à dévoiler de nouvelles règles concernant l’aménagement en zone inondable qui promettent de semer l’émoi. Résultat de la combinaison de la négligence crasse dans l’aménagement du territoire et de l’accélération des effets des changements climatiques, des dizaines de milliers de propriétaires sont sur le point de découvrir que leur investissement le plus précieux sur le plan affectif et économique, leur toit, ne vaudra guère plus qu’un château de cartes dans un futur immédiat.
La Presse rapportait récemment que la nouvelle cartographie des zones inondables toucherait des milliers de propriétaires, qui pourraient voir la valeur foncière de leur propriété diminuer considérablement, en plus de compromettre les possibilités de financement, d’assurance et de revente.
Le Québec part de loin. Combien de résidences sont menacées par les inondations ? Impossible de le déterminer en ce moment. Les ministères de la Sécurité publique et de l’Environnement ne colligent pas de données sur le sujet. Le ministère de l’Environnement a même confié à La Presse que dans certains cas, la cartographie des zones inondables n’avait pas été refaite depuis........
© Le Devoir
visit website