Krach en vue?
Il est grandement question de la pénurie de logements locatifs dans le débat public, et pour cause. L’accès à un toit, un droit fondamental, n’a jamais paru aussi complexe et fragile qu’en cette époque de chamboulements. Une autre crise, tout aussi préoccupante, se profile à l’horizon pour les propriétaires.
Nos journalistes Zacharie Goudreault et Samuel Ouvrard rapportaient récemment que les propriétaires immobiliers étaient sous pression. Selon les données compilées par Le Devoir à partir du Registre foncier du Québec, le nombre d’actes de difficultés financières a bondi de 39 % entre 2022 et 2023. Le nombre de préavis d’exercice envoyés par des créanciers à court de patience, et qui menacent de reprendre ou de vendre la maison, a grimpé de 49 % pendant cette même période.
La bonne nouvelle, si l’on peut parler ainsi, c’est que la situation est moins décourageante qu’avant la pandémie. La mauvaise nouvelle, c’est que de nombreux experts craignent une détérioration des conditions du marché si certains nuages gris continuent de s’accumuler au-dessus de la tête des propriétaires, à savoir une hausse du taux de chômage, qui était de 5,7 % au Québec en juin dernier, une persistance de l’inflation et un recul du taux directeur pas........
© Le Devoir
visit website